Accompagnement stratégique, Santé financière
L’importance du suivi des ratios financiers
Indicateurs essentiels pour évaluer la santé financière de votre entreprise, les ratios financiers sont aussi des outils de pilotage très utiles.
Les ratios financiers sont des coefficients généralement calculés à partir des données du bilan ou du compte de résultat. En plus d’être des outils de pilotage efficaces, ils vous permettent de mieux communiquer avec vos investisseurs éventuels. Présenter de bons ratios, peut rassurer et convaincre.
A quoi servent les ratios financiers et quels sont-ils ?
Les ratios financiers donnent des indications sur la santé financière d’une entreprise et plus précisément sur sa productivité, sa rentabilité, sa solvabilité et bien sûr sa structure de coûts. Ces ratios sont classés en différentes catégories comme par exemple :
- Les ratios financiers généraux : L’évolution du chiffre d’affaires HT, le rapport des actifs circulants sur les dettes, etc.
- Les ratios portant sur la rentabilité de l’entreprise : Le ratio de rentabilité économique pure, la marge brute d’exploitation, la marge nette, etc.
- Les ratios axés sur la trésorerie : Le délai moyen de paiement des clients et des fournisseurs, les indicateurs liés au besoin en fonds de roulement, etc.
- Les ratios liés à l’activité : Le ratio de productivité (Chiffre d’affaires / nombre de salariés)
- Les ratios liés à l’endettement : Le rapport entre l’endettement net et les capitaux propres, le résultat du montant de la dette nette sur l’excédent brut d’exploitation (EBE), etc.
L’importance des ratios financiers dans le contexte actuel
Dans un environnement où les mutations s’accélèrent, conduire sans tableau de bord est chaque jour plus dangereux. Si nous comparons la gestion d’entreprise avec la conduite d’une voiture, nous ne pilotons pas sans volant pour changer de route… Se focaliser sur sa trésorerie et son carnet de commandes, utiliser un tableau de gestion sans remise en cause permanente pour anticiper l’avenir de l’entreprise à 12 mois, ne suffit plus….
Il est conseillé d’établir chaque mois, un tableau de bord interactif et dynamique grâce à l’utilisation de 5 à 7 ratios sélectionnés pour leur pertinence. Ces ratios sont pondérés pour aboutir à un score permettant au chef d’entreprise de garder le cap qu’il a choisi et d’anticiper plusieurs mois à l’avance, une éventuelle difficulté qui le mettrait en péril. Le tableau de bord interactif et dynamique présente l’avantage d’avoir chaque mois à sa disposition des outils d’anticipation permettant de rectifier certaines décisions si besoin.
Pour avoir une vision complète de ces ratios et pour mieux les suivre dans la durée, sollicitez l’appui d’un professionnel comme Stratos Groupe. Vous obtiendrez des réponses à vos questions et un conseil averti pour mieux gérer la santé financière de votre entreprise et prendre les bonnes décisions.